Histoire
 

 

[Histoire][Photos][Renseignements]
Accueil 
Condé-ste-Libiaire 
Esbly 
Isles-les-Villenoy 
Jablines 
Lesches 
Montry 
Trilbardou 
Vignely 
Liens 
Alentours 

 

GENERALITES HISTORIQUES

Bien que son existence soit probablement antérieure le village n'est pas mentionné avant le 12ème siècle sous le nom de "Veneliacum".

Le village a longtemps dépendu de Trilbardou.

A la fin du XX ème siècle le village reste un village rural malgré sa proximité de Meaux Sur ses 350 hectares seuls 12 sont occupés par des habitations.

 

ARCHITECTURE CIVILE

 

ARCHITECTURE SACREE

Eglise : Petite église d'origine 7ème, reconstruite 17ème elle est constituée d'une nef unique et d'un clocher carré, elle est dépourvue de fondations. Le cimetière qui se trouvait devant se situe aujourd'hui derrière.

Pierre tombale de l'évêque de Meaux : Saint Hildevert est évêque de Meaux au VII ème siècle il construit la première église du village où il est inhumé en 680, il est canonisé au XIII ème siècle. La tradition veut qu'au moment où il était question de le déplacer, le cercueil soit devenu impossible à bouger, signifiant ainsi la volonté de rester du Saint. Le village conserve donc son corps tandis que Gournay-en-Braye en Normandie conserve sa tête.

.Reliquaire de Saint-Martin, Saint-hildevert et Saint-Saintien : Le reliquaire contient des fragments de trois saints faisant l'objet d'un culte local. A l'exception de Saint Martin ces saints sont propres à la région de Meaux. Le reliquaire est réalisé en forme de chapelle gothique. A l'intérieur les reliques sont placées dans des médaillons sertis de pierres.

Le pauvre Lazare : huile sur toile représentation inspirée par une parabole contenue dans l'évangile de Luc est celle du pauvre Lazare " emporté par des anges dans le sein d'Abraham". (*)

 

(*)patrimoine des communes de Seine et marne aux éditions FLOHIC

 

Copyright (c) 2003 ADIPAB. Tous droits réservés.
77450@free.fr