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GENERALITES HISTORIQUES

Le village occupe une position stratégique au croisement de la route d'Allemagne. De nombreux chemins en partent en direction des villages environnants, en évitant la cuvette de Meaux et plus loin Juilly Beauvais. Entre la période Gallo-romaine et la guerre de Cent Ans, le pont du village est l'un des rares points de traversée de la Marne. C'était le fief d'un vidame vassal, sorte de ministre des armées de l'évêque, don't le titre est très convoité jusqu'à la révolution. A la fin du XV ème siècle le village collecte les grains et le vin de la plaine de France. Passent alors sur la Marne les bateaux chargés à Crécy, Mareuil, Meaux, et des plaines de la Groelle, le grain et le vin arrivent par la route du village. Vers 1473 Jean de Montigny ,premier président au parlement de Paris, possesseur des terres de Montigny et seigneur d'Isles-les-villenoy est surnommé le Boulanger car l'un de ses aîeuls avait procuré du blé à la France en temps de disette. Le chargement des denrées se faisait par le port sur la Marne au niveau du barrage de l'usine élévatrice. La plus grande partie de l'approvisionnement de Paris arrivait par cette voie d'eau. Des marchands meuniers et de nombreux artisans s'y étaient installés. Lors des guerres de religion le pont est détruit. Il est ensuite remplacé par un bac en raison du déclin de l'importance commerciale et stratégique du village. de 1748 à 1765 est construite la route d'Allemagne qui contribue à ruiner les activités du village. En 1846 l'ouverture du canal de Chalifert met un terme au traffic fluvial à cet endroit puis l'économie est affectée par l'ouverture de la voie de chemin de fer. Les derniers moulins incendiés en 1860 sont remplacés par la station de pompage du canal de l'Ourcq.. Le général Galliéni s'installa dans le village pour diriger l'offensive contre l'armée allemande de Von Kluck (5-10 septembre 1914).(*)

 

ARCHITECTURE CIVILE

Usine élévatrice d'eau : L'usine élévatoire est l'une des deux stations de pompage complétant par des prélèvements en Marne les apports d'eau du canal de l'Ourcq. La roue comportant 70 aubes en bois actionnées, sous une chute d'au réduite d'1m30, un ensemble de quatre pompes volumétriques refoulant 27000 m3 par seconde. Cette usine a été conçue par l'ingénieur hydraulicien Alphonse Sagebien (1807-1892).

Le Chateau : Le lieutenant de police Lenoir acquiert la terre de Trilbardou en 1788 et confie la réalisation de son chateau à Brongniart. Le batiment est ensuite reconstruit au cours du XIX ème siècle.

Monument du général Gallieni 1924 : Le général est représenté en uniforme, scrutant l'horizon, ou plus vraisemblablement, le champ de bataille. Le monument est accompagné d'une table d'orientation retraçant la bataille.

Pont sur la Marne : en béton précontraint ce pont comme celui d'Esbly font partie des premiers ouvrages réalisés par l'ingénieur Freyssinet.

Eolienne (parc du chateau) : Le travail du fabricant Keller inclut l'escalier qui mène à la plate-forme servant à entretenir la roue. Ce type d'éolienne très ouvragée est très rare en Seine-et-Marne. (*)

 

ARCHITECTURE SACREE

Eglise Sainte-Geneviève : Le choeur et le clocher carré sont ceux de l'église primitive édifiée au XIII ème siècle tandis que le reste de l'édifice a été reconstruit en 1760. Façade et nef à colonnes doriques 1760 ; tabourets de chantre 18ème, banc d'oeuvre début 19ème, fonts baptismaux datés 1677, confessionnal 18ème.

Statue de Saint-denis en bois polychrome du XIV ème siècle.

Reliquaire de Sainte-Geneviève : Le village dispose de reliques de Sainte-Geneviève depuis 857 ou 863. Leur transfert aurait donné lieu à un miracle. Le reliquaire à la forme d'une chapelle du gothique flamboyant. Sur le toit, un médaillon serti de pierres protège les reliques. (*)

 

CURIOSITES

 (*) patrimoine des communes de Seine et marne aux éditions FLOHIC

 

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