Histoire
 

 

[Histoire][Photos][Renseignements]
Accueil 
Condé-ste-Libiaire 
Esbly 
Isles-les-Villenoy 
Jablines 
Lesches 
Montry 
Trilbardou 
Vignely 
Liens 
Alentours 

 

GENERALITES HISTORIQUES

Mentionné au 12ème siècle sous le nom de "De Leschis"Le village tire son nom de la LAICHE plante des marais qui couvrent une partie de ses environs.

Une sépulture coolective du néolithique est découverte en 1897 attestant une première occupation du territoire à cette époque.

Lesches est surtout connu pour ses marais, situés dans une boucle de la marne et répartis sur les communes de Jablines, Precy, Charmentray, Lesches et Trilbardou. Au XII ème siècle ils appartiennent à l'abbaye Saint-Pierre de Lagny. Plusieurs travaux d'asséchement et de défrichement sont entrepris dans les siècles suivants jusqu'à la révolution, époque à laquelle il n'en reste plus que la moitié. Ces marais constituent une réserve zoologique et botanique importante qu'il convient de protéger. (*)

 

ARCHITECTURE CIVILE

Château de Lesches Le batiment principal semble dater du XVIII ème siècle, avec un décor de stuc en façade et des lucarnes en volute. L'initiale E présente sur la grille rappelle probablement Esmangart des BORDES acquéreur du domaine de Lesches en 1785.

Château de Montigny Un prieuré sous le titre de Saint-Germain de Paris et à la collation de l'abbé de Rebais est attesté au hameau de Montigny sans que la date de sa création soit connue. L'édifice actuel date du XIX ème siècle et sert d'annexe du centre hospitalier de Lagny.

Lavoir et Fontaine D'abord simple bassin, le lavoir est entouré et couvert à la fin du XIX ème siècle et pavé en 1911. Il est alimenté par un puits. L'eau puisée dans la nappe du Soissonnais alimente également la fontaine sulfureuse. D'une température constante de 14°C, elle est légérement sulfuro-ferrugineuse. Aujourd'hui la fontaine n'est plus en service (*).

 

ARCHITECTURE SACREE

Eglise Notre-Dame La cure est détachée de celle de Jablines en 1664 et l'église est construite peu après. Elle est à la collation de l'évêque de Meaux. Des travaux de restauration sont entrepris en 1876 puis en 1900 à l'initiative de la baronne de Valfresne qui est  propriétaire du chateau, elle fait don des vitraux. A partir de 1983, Nicole Michigan entreprend de peindre l'ensemble de la voûte de l'église c'est "la sixtine de Lesches. Elle réalise une fresque de 253 scènes inspirées de la Bible pour lesquelles elle fait poser des habitants du village.

L'église abrite une statue de vierge à l'enfant de 1370 et un maitre autel et retable en bois peint et doré et huile sur toile datant du XVIII et XIX ème siècle.

 

 (*) patrimoine des communes de Seine et marne aux éditions FLOHIC

Copyright (c) 2003 ADIPAB. Tous droits réservés.
77450@free.fr