Histoire
 

 

[Histoire][Photos][Renseignements]
Accueil 
Condé-ste-Libiaire 
Esbly 
Isles-les-Villenoy 
Jablines 
Lesches 
Montry 
Trilbardou 
Vignely 
Liens 
Alentours 

 

GENERALITES HISTORIQUES

L'occupation du territoire de Jablines est ancienne puisque des sépultures de l'age de bronze contenant du mobilier y ont été mis à jour. L'exploitation des sablières a permis la découverte de nombreux gisements moustériens, campigniens et néolithiques, ainsi qu'un dépotoir de poteries d'Argonne et de Lezaux des II éme et IV éme siècles.

Mentionné au 12ème siècle sous le nom de "Jabellinac".

La commune accueille aujourd'hui des bassins de pisciculture et une importante base de loisirs.

ARCHITECTURE CIVILE

Ferme de Platry Pigeonnier , ferme de type Briard dont les origines remontent au 12 ème siècle.

ARCHITECTURE SACREE

Eglise Saint-Sidoine : L'eglise de Jablines est à la collation de l'évêque de Meaux. La partie la plus ancienne est ce qui reste d'un sanctuaire du XII ème siècle qui a pu être consacré par Saint Thomas Becket en 1167. Des ajouts ont été faits par la suite au XVII ème et XVIII ème siècle. Jablines a également accueilli le prieuré Saint-Denis de Varenes dépendant de l'abbaye de Lagny-sur-Marne. Le cardinal de Bissey évêque de Meaux réunit le prieuré aux Pères de la misson de Crécy.

Bas-relief : Deux bas-reliefs proviennent de la chapelle du chateau de Fresnes-sur-Marne, détruite en 1827.

Statue en bois polychrome de Saint-Thomas Becket : Thomas Becket, parce qu'il s'oppose à Henri II lors de la querelle des investitures, est exilé en France jusqu'en 1170. C'est lors de ce séjour qu'il aurait pu bénir l'église Sainte Sidoine. (*)

CURIOSITES

Mines de silex : en 1904 l'une des plus grandes mines de silex néolithiques connue à ce jour est découverte sur la commune de Jablines . Sur une quinzaine d'hectares, le site regroupe plus de 3000 puits d'extraction, ainsi qu'un nombre très important d'atelier de taille. La datation au carbone 14 situe l'exploitation à 4300 ans avant notre ère.

 (*) patrimoine des communes de Seine et marne aux éditions FLOHIC

Copyright (c) 2003 ADIPAB. Tous droits réservés.
77450@free.fr