Histoire
 

 

[Histoire][Photos][Renseignements]
Accueil 
Condé-ste-Libiaire 
Esbly 
Isles-les-Villenoy 
Jablines 
Lesches 
Montry 
Trilbardou 
Vignely 
Liens 
Alentours 

 

GENERALITES HISTORIQUES

L'enclos circulaire des murs blancs fouillé en 1979, atteste d'un habitat datant de l'âge de bronze. Le village a vraisemblablement été fondé à l'époque mérovingienne. Charles le Simple y aurait possédé un chateau. Il comprenait le fief d'Isles qui appartenait au roi, le fief de Gaillou-Boulard, le fief de la grande cour d'Isles, le fief d'Erlat et celui de l'Olivette. Le comte de la Motte Geffard réunit les cinq fiefs.

En 1839, face au développement économique, la municipalité construit un pont à péage sur la Marne. Partiellement détruit en 1870 le pont est provisoirement réparé par les Prussiens puis reconstruit en 1873. le péage disparaît en 1880.

Au XIX ème siècle les maisons de plaisance se multiplient sur ce lieu de villégiature apprécié. Le sénateur Krantz en possède une.

Des carrières de pierres et de sable sont exploitées depuis le XIX ème siècle (*).

ARCHITECTURE CIVILE

Pont sur la Marne (inscrit aux monuments historiques).

Pigeonnier (81 rue de Meaux) : Généralement les pigeonniers n'ont que peu d'ouverture une pour que les hommes puissent y entrer et une en hauteur pour permettre l'envol des pigeons. Celui-ci a vraisemblablement été modifié lorsqu'il a perdu son usage (*).

ARCHITECTURE SACREE

Eglise Saint-Maurice : Eglise datant du XV ème siècle. Le clocher a été déplacé en 1738 et rebâti dans la partie occidentale du bâtiment, formant le massif d'entrée. Les autorités en ont profité pour faire une restauration de l'église. Le cimetière qui l'entourait a été désaffecté en 1878. (*)

 (*) patrimoine des communes de Seine et marne aux éditions FLOHIC

Copyright (c) 2003 ADIPAB. Tous droits réservés.
77450@free.fr